Carpe diem définition sous différents angles

Pourquoi cette maxime est notre mot bonheur? Quel est le rapport avec le bonheur? Nous allons répondre à ces questions grâce à carpe diem définition. Cette maxime, c’est-à-dire cette formule exprimant une idée générale, a un sens aujourd’hui qui a un peu dévier du sens d’origine. Que s’est-il passé à travers les époques? Nous avons des versions différentes de cette expression et donc des versions différentes du bonheur.

Carpe diem définition n°1

côté cinéma avec une explication en images

Pour tous ceux qui préfèrent regarder les films plutôt que de lire les livres, cette expression est très bien illustrée par le film « le cercle des poètes disparus » sorti en 1990. Pour voir le film, cliquez ici.

D’ailleurs ce film l’a rendu célèbre, pourtant ce n’est pas le film qui en est l’auteur. Qui a dit cette phrase en premier?

dvd le cercle des poètes disparus

Carpe diem définition n°2

définition la plus couramment répandue

Tout d’abord, si l’on devait interroger les personnes dans la rue, elles répondraient pour la plupart que Carpe diem est la définition du plaisir et encourage à s’amuser sans réfléchir. Pour elles, il s’agit de vivre le moment présent surtout sans réfléchir aux conséquences.

Carpe diem définition n°3

direction l’origine avec son auteur

Ces deux mots sont du latin, autant dire qu’ils datent de fort longtemps. Ces mots étaient à la base une phrase qui a été raccourci: Carpe diem (quam minimum credula postero). Nous devons cette maxime à Horace, un poète né en Italie en 65 avant Jésus-Christ. Ce poète parlait à une femme, comme beaucoup de poètes. Il y a quelques dragueurs dans la profession. Comment le sait-on?

« Credula » finit par un a, ce qui est un féminin… Vous pourrez faire les malins devant vos potes. En français, cela donne : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Que voulait dire cet homme? Il voulait encourager à profiter de toutes les joies du moment présent sans penser au soucis du lendemain. Cet homme est à l’origine des deux courants « épicurien » et « stoïcien ». Il incitait bien à savourer le présent, mais contrairement aux idées reçues, il ne refusait pas les règles, ni la discipline. D’ailleurs, il conseillait de fuir les excès. Pour lui les plaisirs les plus simples étaient les meilleurs.

Carpe diem définition n°4

synonyme ou pendant moderne

Yolo! C’est un acronyme d’une phrase anglaise: y comme You, o comme Only, l comme Live et enfin o comme Once. La phrase entière est You Only Live Once. Pour ceux qui ne sont pas fort en anglais, cette expression très moderne veut dire on ne vit qu’une fois. Elle encourage à l’insouciance et est souvent dite quand l’on fait un truc idiot. De plus, elle rejoint la définition numéro de 2.

Carpe diem définition n°5

ce qu’en dit le livre le plus lu au monde

L’évangile selon Matthieu (source la Bible) dit: « Donc, ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour suffit son mal. » Le proverbe que l’on dit vient de là. Ces paroles de Jésus invitent à ne pas se soucier du lendemain comme notre expression du jour. Aujourd’hui, cette parole devenue proverbiale est bien connue ainsi: « à chaque jour suffit sa peine ». Elle n’a pas pris une ride et beaucoup le disent sans pourtant connaître son origine à tous les coups.

Carpe diem définition n°6

déclinée dans toutes les langues

Pour finir, cette expression est très répandue en tatouage. tee shirt carpe diemEn effet, elle a été traduite en beaucoup de langues pour en faire un tattoo carpe diem. Par exemple en chinois: 及时行乐. Pour porter cette expression, pas besoin de se faire un tatouage, commencez déjà par un tee-shirt! Pour voir de plus près ce tee-shirt, cliquez ici.

Bonheur et instant présent

En conclusion, quelque soit votre carpe diem définition du bonheur préféré, toutes ces versions vont dans le même sens : pour avoir son propre bonheur c’est une question d’état d’esprit et de comment l’on voit la vie. Et vous comment voyez-vous la vie? Comment vivez-vous pour savourer des plaisirs ou des bonheurs simples?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *