animaux de compagnie liste

Animaux de compagnie liste à adopter sans permis en France

En France, on ne peut pas adopter tous les animaux que l’on veut sans permis. C’est pourquoi nous vous donnons pour les animaux de compagnie liste pour pouvoir adopter sans permis en France.
Les animaux domestiques mettent de la vie dans la maison. Toute la famille ressent la différence. Et, vous faites-vous la différence en ayant des animaux de domestiques ou animaux de compagnie? Ces animaux ne demandent pas de permis. Les reptiles ne sont pas cités, car ils sont considérés comme non domestiques et donc soumis à une autorisation de détention par les services publics de votre lieu d’habitation. Apprenez aussi un peu sur ses animaux pour choisir lequel vous voulez adopter ou juste pour le plaisir de découvrir des animaux de compagnie.

n°1 animaux de compagnie liste les plus courant

Le chien, meilleur ami de l’homme

Le chien est adapté aux sportifs ou aux pantouflards, selon la race que l’on choisit.

Le chat, faisant fureur sur internet

Le chat est une boule d’amour, qui est propre et a besoin qu’on change sa litière régulièrement s’il ne peut pas sortir.

animaux de compagnie liste n °2 les rongeurs

Les hamsters, animaux nocturnes

Le hamster est idéal pour ceux qui aiment observer les animaux. Il aime vivre seul.

Le cochon d’Inde, social et câlin

Ce rongeur vit la journée même si il n’est pas contre une sieste. Il aime vivre à plusieurs, alors adoptez-le au moins en couple.

Les gerbilles, le couple uni pour la vie

Ce rongeur demande moins de place et vit le jour, on peut donc vivre en même temps que lui. Il aime creuser des terriers.

Le lapin, à prendre soin

Le lapin est très affectueux et il peut vivre en liberté, souffrant de solitude. Par contre, il est peureux et fragile… Il ne demande qu’à ce que qu’on prenne soin de lui.

Le furet

Comme le chien, c’est un animal intelligent, sociable, très vif et joueur, sociable. Par contre, il est très silencieux. Mais, méfiez-vous de son calme. Cet animal, très curieux, adore fouiner partout et du coup peut faire des bêtises dans la maison. Il lui faut du coup une maison aménagée comme les enfants. Le furet est de la famille des putois.

les oiseaux, animaux de compagnie liste n°4

Les canaris, chanteurs et vivants

Ces oiseaux vivent à plusieurs. C’est de la bonne humeur dans la maison.

Les perruches, vifs, à prix abordable

Les perruches vivent minimum par deux. Vous pouvez les apprivoiser avec de la patience et les faire se poser sur votre main.

Le perroquet, un parfait imitateur

Le perroquet est un excellent imitateur et aime faire des farces. De plus, il parle et vit très longtemps. Pour en adopter un, il faut faire une demande de permis à l’avance auprès des services publics: en fait, c’est un animal sauvage. Par contre, comptez un budget conséquent, plus de mille euros.

n°5 animaux de compagnie liste des poissons

Pour en apprendre plus, qui sont les poissons ?

Le poisson rouge est un animal social, par contre les tétras ou les combattants vivent seuls (la raison se trouve dans son nom). Par contre, contrairement aux idées reçus, le poisson possède une mémoire à long terme. Par ailleurs, regarder l’aquarium détend.

Quel poisson fera votre bonheur ?

Par ailleurs, il y a des poissons d’eau froide, d’autres d’eau chaude… certains ont besoins de néons et de pompes pour filtrer leur eau… Le seul a avoir besoin de pas grand chose, c’est le tétra.

Les informations qu’il vous faut

Les espèces moins courantes qui demandent un terrain :

Vous pouvez trouver des animaux domestiques pour chaque animal cité dans la liste suivante:

  • le dromadaire
  • le chameau
  • le cheval
  • l’âne
  • le buffle
  • le lama
  • le renne
  • la poule
  • l’oie
  • le cygne
  • le canard
  • la tourterelle
  • la colombe
  • le pigeon
  • le mouton
  • la chèvre
  • la grenouille

Choisissez juste une race domestique, comme la grenouille rieuse. Vous comprenez évidemment que tous ces animaux demandent de l’espace.

Petit rappel sur les reptiles :

Les reptiles, comme les serpents, doivent être déclarés à votre assureur. Selon les espèces, comme certaines tortues, faites une demande de permis pour les adopter auprès des services publics.

à savoir avant toute adoption

Par contre, avant d’adopter n’oublier pas que vous ne devez pas relâcher dans la nature un animal. En fait, vous êtes passible d’une amende pour maltraitance. Pour x raison, si vous ne pouvez plus vous occuper de votre animal, trouvez-lui une famille d’adoption. En effet, l’article de loi 521-1 du code pénal parle de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000€ d’amende.

En résumé, les animaux considérés comme étant des animaux domestiques sont notamment les suivants : chat, chien, porc, chinchilla, cheval, cochon d’inde, poisson rouge … et ne nécessite aucune demande d’autorisation.  Merci à Cancan pour toutes ces infos. En plus, retrouvez quelques astuces pour prendre des photos de votre animal, à son adoption.

One thought on “Animaux de compagnie liste à adopter sans permis en France

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *