Les 9 ronrons – comprendre le comportement du chat

Pourquoi les chats ronronnent? Comprendre le comportement du chat est le soucis de son maître. La ronron-thérapie est connue, mais on parle moins souvent de pourquoi le chat ronronne… Voici les secrets du chat, neuf raisons expliquant pourquoi le chat ronronne pour en savoir plus sur votre animal de compagnie et sur le comportement du chat! Il n’y a pas que le chat qui ronronne, le lynx, l’ocelot, le puma et le serval le font aussi! Par contre, contrairement aux idées reçues tous les félins ne ronronnent pas.

Les 9 raisons de ronronner du chat pour comprendre le comportement du chat

Pour le plaisir

Ronronner de plaisir est la raison la plus connue et des fois même la seule. Pourtant, il y en a huit autres, qui, même si elles ne sont pas connues existent vraiment et vont nous permettre de comprendre le comportement du chat.

Pour sa maman

Déjà chaton, le chat âgé de deux jours, ronronne pour communiquer avec sa maman. Depuis le début de sa vie, le chat donc commence à ronronner. C’est un peu comme ses premiers mots! Vous venez de comprendre le comportement du chat.

Pour des caresses

Le chat nous parle et en ronronnant, il nous demande des caresses. Cet animal indépendant, n’en aime pas moins être câliné. Le chat aime principalement être caressé au moment où, lui, il l’a décidé. Monsieur connait mieux ses besoins que vous… Le ronron est donc son moyen de nous dire qu’il veut des caresses là maintenant et tout de suite!

Pour réclamer

Le chat a faim et pour nous le faire comprendre et nous amadouer, il ronronne et s’attend à ce qu’on lui donne quelque chose comme à manger.

Pour notre bien-être

Le chat ne ronronne pas que pour qu’on s’occupe de lui, il fait preuve également d’empathie pour nous. Il ronronne pour nous faire plaisir et pour nous apaiser, car il connait bien le charme de son ronron.

Pour apaiser un autre chat

Le chat n’utilise pas le ronron que pour rentrer en contact avec nous, comme il l’a déjà fait avec sa maman quand il était bébé, il sait que cela va marcher avec d’autres chats. Alors, quand il rencontre un nouveau chat, il l’apaise en ronronnant et lui signale: « je viens en paix ». Vous venez de comprendre le comportement du chat qui dit « je viens en paix ».

Quand il se sent faible

À chaque fois que l’animal est en situation d’infériorité, il ronronne. Ainsi, il ne prend pas la place de l’animal dominant et s’assure ainsi une place tranquille, sans soucis.

Pour réduire son stress

Le ronron ne marche pas que sur les autres. Le chat est un animal indépendant, il sait comment réduire son stress tout seul, comme un grand. Il ronronne et par ce moyen se détend.

Pour diminuer sa douleur

Le chat est vétérinaire. Il peut calmer lui-même sa douleur. Comment s’y prend-t-il? Il se sert du pouvoir du ronron comme un auto-médicament.

Enfin, profiter de votre détente, pour penser à votre bonheur.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *