La creation des cheques bancaires et leurs utilisations

Cet article va vous permettre de maîtriser la creation des cheques bancaires et leurs utilisations. Nul besoin de vous rappeler que la somme doit être disponible sur le compte, avant de l’éditer ou de faire votre chèque bancaire.

  1. Délai d’encaissement des chèques
  2. Définition du chèque de banque
  3. Choisir le chèque barré
  4. Définition du chèque certifié
  5. Pourquoi le chèque visé?
  6. Acceptation des chèques comme moyen de paiement

1) Quel est le délai de présentation après la creation des cheques bancaires?

Après le délai de 1 an et 8 jours suivant sa date d’émission, c’est-à-dire la date où il a été signé, le chèque est considéré comme nul. En fait, vous ne pouvez pas l’encaisser et donc plus déposer le chèque à la banque, c’est trop tard. Attention, pour notamment les pays anglo-saxons, le délai change: il est d’environ 6 mois.

Par ailleurs, le délai d’encaissement change d’une banque à une autre. En effet, cela peut mettre jusqu’à quinze jours. Du coup, le seul moyen de le savoir c’est de se renseigner auprès de votre banque ou de votre conseiller bancaire.

2) Le chèque de banque:

L’émission est payante. Celui qui le demande à sa banque le paye! Pour celui qui le reçoit, c’est la meilleure garantie…
Le chèque est payé par la banque elle-même qui prélève la somme sur le compte du demandeur.
Pour l’international vérifiez, par exemple, en Espagne les chèques de banque ne sont pas acceptés.

3) La creation des cheques bancaires barrés:

Il peut arriver qu’on vous demande un chèque barré. Quand c’est le cas, que faut-il faire? La banque sert d’intermédiaire. Le plus souvent, les chèques barrés sont délivrés gratuitement par la banque. Contactez votre banque pour en créer un.

4) Puis, la création des chèques bancaires certifiés:

La banque garantie de bloquer la somme pendant 8 jours, en fait, c’est une sécurité de paiement. Attention, la certification ne se pratique pas ni en Allemagne, ni aux États-unis, ni en Irlande, ni aux Pays-bas.

5) Maintenant, intéressons-nous au chèque visé:

La banque garantie que la somme se trouve bien sur le compte au moment de l’établissement du chèque comme pour le chèque certifié, pourtant la somme n’est pas bloquée. Du coup, cela ne garantie aucunement au moment du paiement que la somme sera encore là évidemment.
Attention, il n’y a pas de visa pour le Danemark, ni les États-Unis, ni l’Italie, ni la Norvège, ni les Pays-Bas.

6) Acceptation des chèques comme moyen de paiement

Les chèques sont de moins en moins acceptés dans les commerces et dans les grandes enseignes. Pourquoi? Parce que malheureusement, les gens ont multiplié les chèques sans provisions. Un magasin peut-il refuser un moyen de paiement ou un chèque? Oui, c’est tout à fait légal, à condition d’en informer les clients, préalablement et de manière apparente par exemple à l’entrée du magasin ou aux caisses. Le commerçant est d’ailleurs dans son droit d’accepter les chèques contre présentation d’une pièce d’identité.

En résumé, pensez à déposer vos chèques à la banque un an avant la date qui est marquée dessus! Plus vite, vous le ferez, moins, il y aura de chance que vous puissiez oublier de le faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *