recette muffin au myrtille
Famille Loisirs Maison Nourriture

Recette muffin au myrtille light et gourmand pour épater les amis

C’est agréable d’avoir une petite douceur dans la journée, surtout si cette douceur est bonne à la santé. Cette recette muffin au myrtille light va faire plaisir à toute la famille.

Pourquoi faire s’intéresser à la recette muffin au myrtille?

La myrtille en plus de sa saveur gourmande, de sa couleur violette a des vertus grâce à sa vitamine A pour nos yeux. D’ailleurs, c’est un régulateur de glycémie même pour les diabétiques. En fait, elle est riche en flavonoïde pour notre cerveau, notre mémoire et nos cellules. La myrtille, comme l’orange, est riche en vitamine C.

De plus, aimez-vous sa couleur violette? Vos muffins vont avoir une jolie couleur violette, mais pas seulement, ces tanins favorisent votre digestion. Cette myrtille n’a que des atouts santé!

Pourquoi la recette muffin au myrtille est light?

Cette recette est light car tout d’abord il n’y a que le blanc d’œuf, le jaune étant le plus calorique et le plus gras. Ensuite, parce qu’elle n’est pas bourrée de sucre. La myrtille est le fruit le plus énergétique par rapport à son faible apport calorique. Pour finir, le yaourt est 0% de matière grasse. Vous n’allez ajouter aucun gras, aucune huile et pourtant grâce au blanc d’œuf monté en neige, à la levure chimique et au yaourt, il va monter et être léger.

Les ingrédients de la recette muffin au myrtille:

Ces ingrédients sont pour 2 personnes:

  • Pour les protéines: 1 blanc d’œuf, 60 grammes de yaourt de préférence 0% de matière grasse
  • Pour que les muffins gonflent: 1 cuillère à café de levure chimique
  • 63 grammes de farines pour les glucides
  • 1 grosse cuillère à soupe de confiture de myrtille ou alors des myrtilles (congelées ou fraiches)

La préparation de la recette muffin au myrtille

C’est très rapide, environ 5 minutes pour la préparation des ingrédients. Personnellement, j’utilise de la confiture de myrtille faite maison. Faites préchauffer votre four entre 210 et 230 °C cela dépend du maximum de votre four.

Premièrement, pesez la farine et mélangez avec le yaourt. Rajoutez la levure chimique tout en mélangeant toujours. Vous pouvez ajouter maintenant les myrtilles.

Deuxièmement, séparez votre blanc de votre jaune d’œuf. Gardez que le blanc dans un grand bol. Prenez un batteur et montez l’œuf en neige. C’est-à-dire que le blanc d’œuf doit devenir de couleur blanche. Faites le test: quand vous retournez votre bol, il ne doit pas bouger. C’est qu’il est prêt à être mélangé au reste.

La cuisson de la recette muffin au myrtille

Cliquez pour voir des moules

Troisièmement, mettez votre mélange dans vos moules. D’ailleurs, prévoyez que les muffins gonflent pendant la cuisson, en ne remplissant pas trop les moules!

Vous avez le choix de faire 2 muffins, donc un pour chaque personne, ou de faire plusieurs petits muffins pour pouvoir vous resservir.

Personnellement, je préfère en faire plusieurs. Tout d’abord, parce que cela prend moins de temps à cuire et  du coup moins de temps à attendre. En fait, j’ai hâte de manger mes muffins à la myrtille. Ensuite, parce que je préfère pouvoir me servir plusieurs fois, j’ai l’impression d’en manger plus!

Méthode numéro 1: Pour 2 gros muffins, prévoyez des moules (2 moules unitaires) et un temps de cuisson d’environ 25 minutes.

Ma préférence, méthode numéro 2: Pour 9 petits muffins, prévoyez une plaques de moules et un temps de cuisson d’environ 10 minutes.

Bonne dégustation à vous et à votre famille ou à vos amis! Venez faire le plein de gouter light… Sinon, quelles activités faire avec les enfants? Merci à toutsurlafemmedemenage.fr pour cette recette gourmande et light.

 

One comment

  1. J’ai goûté c’était excellent

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *