coutumes japonaises

Les 15 choses à ne surtout pas faire: coutumes japonaises

Les coutumes japonaises

Amis voyageurs, vous pensez Japon et rêvez Japon. Et vous avez envie d’y aller et de vous imprégner de la culture japonaise… Mais connaissez-vous tout du Japon? Voici un avant-gout des différences des coutumes japonaises. Ainsi, vous pourrez respecter la coutume du pays. Les apparences sont trompeuses (voir le point numéro 1), du coup, c’est difficile de savoir si on a fait une boulette. C’est pourquoi, j’ai fait une liste pour vous de ce qu’il ne faut surtout pas faire au Japon. Le dernier point, c’est un bonus pratique! Et les filles, ne sortez pas sans votre fond de teint, c’est comme si vous sortiez en pyjama en France…

1) Croire que si la personne sourit elle n’est pas offensée

Tout d’abord, la politesse fait que le japonais sourit, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas été offensé.

2) Donner de pourboire au restaurant

Ensuite, cela ne se fait pas au Japon, soyez japonais au Japon.

3) Planter ses baguettes directement dans le bol

Puis, ce n’est pas de l’impolitesse, c’est s’attaquer directement à leur croyance, en effet, c’est pour les morts, ils font le culte des ancêtres. C’est un affront à leurs coutumes japonaises.

4) Prendre directement la nourriture des baguettes de quelqu’un d’autre

On peut prendre de la nourriture que l’on nous donne, mais avant de la manger, le savoir vivre veut que vous déposiez plutôt dans votre bol. Et là, il y a respect des coutumes japonaises.

5) Dire non

Refuser directement quelque chose n’est pas dans leur habitude, comment faire? dites plutôt: « c’est compliqué »… et vous respecterez les coutumes japonaises.

6) Garder ses chaussures chez l’habitant

En effet, enlevez vos chaussures en entrant dans une maison. Quand il s’agit d’un restaurant ou de toilettes dans un commerce, vérifiez s’il y a des chaussons jetables à l’entrée à cet effet, s’il n’y en a pas c’est que c’est bon, s’il y en a utilisez-les!

7) Se moucher en public

En fait, c’est trop mal vue! Comment s’en sortir alors? Mieux vaut renifler. Renifler, même si vous faites du bruit, se fait ne vous inquiétez pas.

8) Serrer la main

Évitez les contacts physiques avec les Japonais! Ne pas serrer la main, ni faire la bise, ni prendre dans ses bras. Si vous êtes avec vos amis au Japon, ne le faites pas entre vous en public.

9) Mettre la sauce dans le riz

En mettant la sauce dans le riz, c’est comme si vous disiez que ce n’est pas bon! C’est un affront.

10) Manger quand vous marchez

Choisissez quand vous êtes dans la rue. soit de marcher, soit de manger.

11) Être en retard

Ne pas arriver à l’heure est catastrophique au Japon, le retard est une impolitesse pour eux.

12) Ne pas porter de masque alors que vous êtes malade

Mettez un masque quand vous êtes enrhumé; vous n’avez pas honte! C’est courant pour eux d’en porter même quand on n’est pas malade, encore plus quand on l’est! La bonne nouvelle, c’est que la masque peut être anti-pollution en même temps…

13) Téléphoner dans le métro

Ne téléphonez pas dans le métro ou le transport en commun, mettez votre téléphone sur silencieux.

14) Prendre les choses d’une main

On vous tend quelque chose des deux mains, et vous, vous le prenez d’une main pour montrer que vous êtes agile ou par inattention. Non, surtout pas, utilisez vos deux mains pour le prendre.

15) Partir sans adaptateur!

En conclusion, ce n’est pas les mêmes prises que nous, c’est les mêmes prises qu’aux USA. Alors, si vous voulez charger votre téléphone, par exemple, pensez à prendre un adaptateur.
Merci à Cancan et bon voyage à tous. Et pour ne rien oublier dans votre valise, vérifiez vos bagages et passer un agréable voyage.